Après 30 années passées dans notre école, Marie-Claire, Atsem prend sa retraite
Bienvenue à l’école
du Diamant Noir
Message du 25/08/2020
Chères familles,
J’espère que chacun d’entre-vous a eu l’occasion de se reposer et de profiter du soleil.
La rentrée approche à grand pas. Le retour de tous les élèves est obligatoire à partir du mardi 1er septembre.
Voici diverses informations afin de permettre à tous de s’organiser au mieux :
* Protocole sanitaire :
Vous trouverez en pièce jointe le protocole sanitaire en vigueur pour le moment. M. Blanquer, ministre de l’Education Nationale, a expliqué le vendredi 21 août dernier que les Recteurs d’Académies doivent se réunir dans le courant de cette semaine afin de définir le protocole sanitaire pour la rentrée en fonction du contexte sanitaire de chaque région. Il a précisé ce matin que nous recevrons de nouvelles informations demain. Je vous tiendrai informés.
Par ailleurs, je me rendrai lundi prochain à une réunion organisée par Mme l’Inspectrice. J’aurai peut-être de nouvelles informations à vous communiquer par la suite.
* Nouveaux horaires :
En ce qui concerne l’organisation pour cette rentrée, je vous rappelle les nouveaux horaires de l’école :
Ouverture du portail de 8h30 à 8h40
Arrivée du car le matin : 8h35
Matin Après-midi
lundi, mardi, jeudi et vendredi 8h40 - 12h10 13h40 - 16h10
Départ du car l’après-midi : 16h15
L’arrêt de car sera déplacé au niveau du grand portail blanc pour faciliter le trajet des élèves fréquentant les transports scolaires et fluidifier l’accès au parking.
Il sera nécessaire de bien indiquer à l’avance si votre enfant prendra le car ou non à 16h10 car la sortie ne se fera pas par le même portail.
* Accueil des élèves :
L’accueil des élèves se fera par le portillon du côté de la rue des écoles. Un sens de circulation le long du grillage sera mis en place au moyen de barrières et de tracés au sol.
Après lecture du protocole sanitaire et après avoir contacté Mme l’Inspectrice, il est à noter que les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection.
Cependant, pour des raisons matérielles et en prenant en compte les contraintes de temps, il n’est pas envisageable que toutes les familles puissent accompagner leur enfant à l’intérieur de l’école en respectant le protocole.
Toutefois, pour les familles dont l’enfant effectue sa première rentrée à l’école (les élèves de Toute Petite Section et les nouveaux élèves de Petite Section),
un accompagnement de l’élève sera rendu possible sur rendez-vous et en respectant le protocole sanitaire. Je vais prendre contact avec les familles concernées afin de fixer un rendez-vous.
* Garderie :
La municipalité a décidé d’expérimenter une nouvelle amplitude horaire d’accueil à la garderie. Elle sera désormais ouverte à partir de 7h00 et jusqu’à 18h30 le soir.
Cette organisation durera au-moins jusqu’au mois de décembre. Si trop peu d’enfants fréquentaient la garderie à ces horaires, la municipalité se réserve le droit de revenir aux horaires précédents, c’est à dire d’ouvrir la garderie à partir de 7h30 et jusqu’à 18h00 le soir. Alors n’hésitez-pas à profiter de ce service.
* Fournitures scolaires :
Comme les années précédentes, le budget mis à disposition par la municipalité permet de fournir aux élèves une part importante du matériel nécessaire.
Nous vous demandons tout de même de fournir :
TPS
- un cartable pouvant contenir un cahier 17x22cm, qui tient bien au dos de l’enfant, marqué au nom de l’enfant
- une petite couverture, marquée au nom de l’enfant,
- un petit oreiller, marqué au nom de l’enfant,
- un change complet adapté à la saison, marqué au nom de l’enfant
- quelques couches, si cela est nécessaire
- un doudou qui devra rester le plus possible dans le cartable en-dehors du temps de repos,
- un flacon de liniment oléo-calcaire
- un paquet de carrés de coton
- Deux boîtes de mouchoirs
PS
- un cartable pouvant contenir un cahier 17x22cm, qui tient bien au dos de l’enfant, marqué au nom de l’enfant
- une petite couverture, marquée au nom de l’enfant,
- un petit oreiller, marqué au nom de l’enfant,
- un change complet adapté à la saison, marqué au nom de l’enfant
- un doudou qui devra rester le plus possible dans le cartable en-dehors du temps de repos,
- Deux boîtes de mouchoirs
MS
- un cartable pouvant contenir un cahier 17x22cm, qui tient bien au dos de l’enfant, marqué au nom de l’enfant
- un change complet adapté à la saison, marqué au nom de l’enfant
- un doudou si besoin qui devra rester le plus possible dans le cartable en-dehors du temps de repos,
- Deux boîtes de mouchoirs
GS
- un cartable pouvant contenir un cahier 17x22cm, qui tient bien au dos de l’enfant, marqué au nom de l’enfant
- un change complet adapté à la saison, marqué au nom de l’enfant
- Deux boîtes de mouchoirs
Du CP au CM2 :
- un cartable,
- un agenda,
- deux boîtes de mouchoirs
- une blouse.
L’enseignante de votre enfant vous contactera en cas de demande particulière.
* Décharge de direction :
Le jour de décharge de direction sera de nouveau le lundi pour cette nouvelle année scolaire.
Mme Leblanc Fanny reste sur ce poste. Mme Leblanc étant en congé maternité, c’est Mme Imbert Laetitia qui assurera son remplacement, normalement jusqu’au mois de décembre.
* Restauration scolaire :
Les formulaires d’inscription vous seront communiqués dès la rentrée dans le cahier de liaison.
Les repas seront probablement organisés en deux services.
Vous trouverez en pièces jointes le nouveau protocole sanitaire ainsi qu’un livret d’informations vous étant destiné (diponibles à l’adresse suivante : https://www.education.gouv.fr/rentree-2020-modalites-pratiques-305467)
Le protocole sanitaire ne comprend pas de différences notables par rapport au précédent. Des informations plus locales nous seront peut-être envoyées par la suite.
Un travail va être poursuivi avec la municipalité afin de préparer au mieux la rentrée.
Je reviens vers vous dès que je possède de nouvelles informations.
Bien cordialement,
Claire Gandoin