Les voeux du Maire

Cette année 2020 restera dans nos mémoires. La COVID 19 nous a mis face à une situation jamais rencontrée. A Marigny Marmande comme ailleurs nous avons dû nous adapter.

Nous n’avons pas oublié un premier semestre 2020 marqué par le confinement, bouleversant nos modes de vie et le fonctionnement de notre commune : fermeture de l’école, du café, du salon de coiffure, protection stricte à la résidence St Vincent, allant même jusqu’au décalage du 2ème tour des élections municipales.

Bien que la plupart ne se représentaient pas, l’ancienne équipe a assumé la conduite de la commune durant cette période. Je les remercie, ainsi que tous les bénévoles aux initiatives solidaires qui ont par exemple fabriqué des masques pour les habitants de notre village.

La sortie du confinement était porteuse d’espoirs pour le second semestre.

En juillet 2020, vous avez élu votre nouveau conseil municipal issu de 3 listes différentes. Aujourd’hui, chacun a su trouver sa place autour d’un objectif commun « bien vivre à Marigny-Marmande ». L’année étant déjà bien amorcée, les nouveaux élus ont rapidement défini la ligne de conduite de la commune et les nouveaux projets, tout en assurant le quotidien et le redémarrage des travaux suspendus par la première vague COVID19.

Parmi les projets prioritaires, figurait la nécessité d’aller plus loin dans la communication sur la vie de la commune. C’est ainsi que sont nés la page Facebook « bien vivre à Marigny », les « informations hebdomadaires confinement » distribuées dans les boîtes aux lettres, le nouveau site internet mis en ligne début décembre, et enfin ce bulletin municipal complet.

Des réalisations classiques ont eu lieu comme les réfections des chemins, le taillage des haies, la rénovation de l’école (peintures portails…), ainsi que d’autres plus inhabituelles comme les visites ou appels téléphoniques aux personnes jugées isolées pendant les fortes chaleurs.

En fin d’année, nous sommes entrés dans une deuxième vague de confinement encore plus difficile à supporter pour un grand nombre d’entre nous. Un grand merci à tous pour votre prudence payante puisque très peu de cas COVID ont été enregistrés dans notre commune.

Si le coronavirus nous a éprouvés, il a aussi poussé notre équipe à redoubler de créativité, d’ingéniosité et à faire différemment plutôt que de ne pas faire. Ainsi, nous n’imaginions pas pouvoir maintenir les marchés aux truffes. Ils ont bien eu lieu grâce à la persévérance et l’imagination des différents acteurs sans transiger pour autant sur les conditions sanitaires.

A l’aube de 2021, l’équipe municipale et le personnel sont bien en place et tournés vers l’avenir. Soyez assurés de leur volonté à engager des actions dans tous les domaines de la vie de la commune : accueil, animations, routes et autres services.

Parmi les travaux importants de cette nouvelle année, en janvier 2021 commenceront :

  • Les aménagements voirie du bas de la grande rue, de la rue du lavoir et du haut de la grande rue coté route de Braslou pour terminer l’embellissement du village

  • Le remplacement des menuiseries du rez-de-chaussée et l’installation d’une zone climatisée pour améliorer les conditions de vie des résidents de notre MARPA.

Enfin nous poursuivrons notre feuille de route établie autour de 12 projets principaux : crèches, aires de jeux, école… Et puis nous espérons avoir la fibre à Marigny-Marmande pour fin 2021 !

 

Etre Maire est selon les idées reçues une fonction difficile, prenante, pleine d’ennuis avec bien d’autres inconvénients encore. C’est probablement exagéré. Pour ma part et à ce stade, je le ressens plutôt comme un honneur inattendu eu égard au plébiscite des habitants. J’ajouterais à cela le côté enthousiasmant de travailler avec des personnes de toutes générations.

Encore merci à tous, élus, personnel et tous les Marignoises/Marignois.

Que cette année 2021 soit belle !

Que cette année 2021 soit celle du bien vivre à Marigny Marmande

Protégeons-nous encore.

Claudy FOUQUET

Maire de Marigny-Marmande

Le mot du Maire

Début juillet 2020, les habitants ont élu une nouvelle équipe municipale pour un objectif commun

« bien vivre à Marigny-Marmande ».

L’année étant déjà bien amorcée, il nous a fallu très vite se mettre au travail pour redémarrer les travaux suspendus par la première vague COVID19, pour définir et rédiger la ligne de conduite des projets, tout en assurant le quotidien.

 

Parmi les priorités, figurait la nécessité d’informer les marignois/marignoises et futurs marignois/marignoises de tout ce qui se passe dans leur commune.

Nous avons cherché à garder le contact, par exemple lors

  • des fortes chaleurs via nos visites ou appels téléphoniques aux personnes jugées plus isolées

  • du dernier confinement via les informations hebdomadaires.

 

De nos jours, la communication passe nécessairement par un site internet dédié. Malheureusement, le site actuel, trop ancien, était très difficile à mettre à jour et il fallait beaucoup trop de temps pour y entrer les informations nécessaires. Nous avons donc choisi de réaliser un nouveau site bénéficiant de toutes les dernières options permettant d’être plus rapide et complet.

Amélie PICAULT-MAILLET, conseillère municipale, a réussi ce tour de force en un temps record. Son travail nous laisse admiratifs et reconnaissants.

 

Vous découvrez donc votre nouveau site internet depuis le premier décembre 2020.

 

L’esprit de celui-ci est d’y faire figurer uniquement les informations concernant les marignois/marignoises. Aussi, vous n’y trouverez pas la multitude d’informations des sites des villes : réseau métro, tramways… Vous y trouverez des informations différentes plus ciblées sur des sujets locaux : truffes, artisans commerçants entreprises associations, sentiers pédestres ou cueillette des champignons…

Chaque rubrique se veut d’être le plus clair possible notamment en expliquant des circulaires administratives si compliquées à comprendre.

Enfin, nous aurons à rechercher une évolution régulière et vous remercions de nous faire part de toutes vos suggestions/améliorations.

 

Beaucoup de travail nous attend pour vous informer, pour vous renseigner : compléter ce site, mais également transmettre toutes les communications notamment aux habitants/habitantes qui n’ont pas d’accès à internet, et pour lesquels nous aurons à trouver des solutions.

 

Bonne découverte.

 

Bonnes fêtes de fin d’année. Protégeons-nous encore.

 

A bientôt en janvier 2021

avec la rencontre traditionnelle des vœux

et un nouveau mot du maire

 

 

 

Claudy FOUQUET

Maire de Marigny-Marmande